vendredi 24 avril 2009

On y est!

Alors voila, apres 20 heures de vol nous y sommes! Wow, c'est incroyable! De Montreal a paris, Dominique a ressentie les symptomes de la femme enceinte, elle a vomi durant le vol et pendant l'escale! Nous venons juste de sortir de l'aeroport de Ho Chi Minh, avons sauter dans un taxi et sommes en attentes que la chambre se libere. Juste de se promener en taxi, c'est une aventure. Il y a tellement de monde dans les rues, les adultes portent tous des caques sur les motos mais les enfants non! On a meme vue une filette de 18 mois environ debout sur le siege entre ses parents!!!

Bon, on voulais juste vous dire qu'on se portait bien, on va maintenant aller dormir pour vrai avant d'aller parcourir les rues et explorer...

jeudi 16 avril 2009

Vaccins

On n’en a pas eu 3, ni 4, mais 5 vaccins à la fois!!! 2 bras droit, 1 bras gauche, 1 cuisse droite et le dernier cuisse gauche! Hier soir, Guillaume et moi étions morts de rire, avec nos 5 «plasters» et avec de la difficulté à marcher. Le cuisse gauche était assez intense, on a l'impression d'avoir reçu un méga coup-de-poing à la cuisse.

Enfin, on ressent les effets physiques d'avoir un enfant et on se rapproche du grand jour pour vrai!!! :o)

Le départ!

Le 7 avril dernier, Djamel (notre personne-ressource de l'agence) essaye désespérément de nous appeler. Il faisait -3 degré avec une faible neige, Guillaume et moi faisons notre session de kayak habituelle après le travail à Chambly.

Djamel nous parle enfin pour nous anoncer que notre dossier est sorti de la sécurité et que la cérémonie de remise de l'enfant est prévue pour le 27 avril! Quoi?!?!!!! Déjà! Ça ne fait que 4 mois qu'on attend! Effectivement, la rapidité de nos démarches d'adoption nous surprennent toujours! J'en ai conclu que notre petit bonhomme était trop tannant avec les nounous de l'orphelinat; «Appelez ses parents qu'ils viennent le chercher au plus vite celui-là!»

À la rencontre préparation au voyage, on nous dit que la cérémonie est finalement reportée au 4 mai finalement. C'est la fête au Vietnam entre le 26 avril et 3 mai environ, alors c'est préférable de céduler la cérémonie après la fête!

On prendra donc l'avion le 23 avril, arrivé à Ho Chi Minh (sud du Vietnam) le 25 avril. Ce qui nous laisse environ 6 jours pour visiter. On compte aller dans le delta du Mékong et faire un tour dans les hauts plateaux visiter les ethnies montagnardes. On doit encore finaliser notre itinéraire avant adoption et contacter certaines agences de tourisme...

Le 1er avril, on se rendra à Danang (Centre du Vietnam). M. Cu et Mai Anh nous attendront (les personnes ressources affiliées avec notre agence). M. Cu nous amènera à Tam Ky à l’orphelinat de notre fils. On pourra alors créer les premiers contacts, on est très énervés à l'idée qu’on pourra enfin le voir! Mais on devra lui dire bonne nuit, repartir et revenir le lendemain matin. Avant le 4 avril, on n’a pas le droit de repartir avec lui. Le 4 avril sera la cérémonie de remise et à partir de ce moment, Kino (Gia Huy) restera avec nous!

On doit ensuite remplir plein de paperasse tout en profitant des plages de Danang et des marchés de Hoi An durant notre attente. Environ une semaine et demie environ après, on repart pour Hanoi (Nord du Vietnam) afin de finaliser d'autre paperasse. On ira sûrement à la baie d'Halong toujours en attendant les papiers...

Il ne reste que quelques dodos avant notre départ et nous avons très hâte!
À bientôt!

(Cliquez sur la carte pour la voir en plus grand)

On a choisi son prénom!

Après plusieurs recherches, nous avons trouvé le nom que nous donnerons à notre petit trésor.
Kino La Rue. On a craqué pour ce prénom à la fois simple et original.
D'autant plus que tant qu'à être concept, Kinh est un prénom vietnamien et notre fils est aussi d'ethnie kinh. 

Image du Vietnam

Un diaporama du Vietnam sur une chanson de Marc Lavoine interprétée par Pham Quynh Anh
http://www.poussedebambou.org/lire/sons/bonjour_vietnam.swf  





Responsabilité?!?

Lors de notre dernier souper trimestriel avec la gang de Trois-Rivières, les ami(e)s nous ont offert un Bonzaï pour souligner la venue de Phan Gia Huy. Le concept étant que si nous étions capables de garder le Bonzaï en vie, nous serions capables de bien nous occuper de notre fils...
Tout un défi! Lors de nos vacances de 2 semaines de kayak, j'ai dû le faire garder par un de mes collègues de travail. Mais déjà, je l'ai placé près de la fenêtre et je crois qu'il a pris froid! À mon retour, il n’avait plus bonne mine du tout!!! Guillaume et moi avons donc pris la décision de l'envoyer en famille d'accueil, chez le voisin de ma patronne qui est d'origine chinoise et spécialisé en Bonzaï! Aux dernières nouvelles, le Bonzaï recommence à avoir de belles feuilles vertes...
Euh, la photo, c'est pas vraiment NOTRE Bonzaï puisque je n’ai même pas eu le temps de le photographier quand il était dans toute sa splendeur!!! Merci aux Ami(e)s de T-R, Benjamin, Denise et son voisin!   



Cadeau de Noël!

Le 19 décembre 2008, Guillaume et moi avons eu un petit très grand cadeau de Noël! Guillaume est parti à l'agence d'adoption porter quelques papiers pour ensuite revenir avec une grande enveloppe... C'était la proposition que tous les parents attendent si longtemps. Mais comme Guillaume a toujours plein de chance, pour nous, ce fut très rapide!

Super énervés, on a ouvert l'enveloppe ensemble pour voir sa petite photo et son dossier médical. Phan Gia Huy est né le 10 octobre 2008 et est beau comme un coeur!

On a ensuite couru chez Renaud-Bray pour acheter le Lonely Planet et un livre des prénoms. Guillaume et moi avions un grand sourire, n'importe qui aurait pu deviner qu’on partirait bientôt adopter avec l'achat de ces 2 livres!!! (D’autant plus que je ne cessais de répéter Phan Gia Huy afin de mémoriser la prononciation de son nom en vietnamien!)

Donc, l’agence nous a dit que nous devrions partir d’ici 5-6 mois, ce qui donne entre la mi-mai et mi-juin. Bah, on n’est pas du genre à ne pas savoir quoi faire pour se tenir occupé alors on est convaincu que le temps passera très vite!!!